bAMbEL de l'art à la communication+33 661 531 624
contact@bambel.fr

Video Home System Project

Video Home System Project

Avec son projet Video Home System, bAMbEL nous invite de manière ludique à une analyse de notre « extimité », mouvement qui pousse chacun à mettre en avant une partie de sa vie intime, autant physique que psychique. 

Entre pulsion narcissique et désir de comprehension de soi, l’artiste nous questionne sur l’importance grandissante que prennent l’extériorisation de nos vies, nos humeurs et nos visages sur les réseaux sociaux, brouillant la réalité dans un nuage fantasmé de moments choisis avec soin.

Le coeur du projet est l’image créée par le spectateur lui-même qui se reflète dans la matière très réfléchissante utilisée dans les oeuvres : la bande magnétique de cassettes vidéo (VHS – Beta – MiniDV…) qui une fois tissée ressemble à un miroir noir ou un écran. Telle la rivière dans laquelle se noyait Narcisse apercevant son reflet envoutant, le spectateur face au tableau découvre son image et devient dès lors le sujet-même de l’oeuvre, muse et source d’inspiration.

La technique de tissage et le travail sur la matière elle-même permettent une déformation plus ou moins grande de l’image renvoyée. À l’inverse d’une impression de vie idéale sur les réseaux sociaux, l’oeuvre est alors un miroir cynique qui renvoie une image de nous abimée, révèle une réalité altérée.

Le choix de la matière (bandes vidéo – film) s’est imposé naturellement à l’artiste qui vient des métiers du cinéma.

Un certain nombre d’entre elles ont dû cotoyer les abords de vos téléviseurs pendant un temps. Et peut-être certains d’entrevous ont réalisé des films de vacances ou des cours métragesà une époque lointaine où la mini-vhs était en «vogue».

Et puis un beau jour… On les a mises de côté, on les a jetées, puis simplement oubliées.

Mais l’artiste, Marion Hermitte, alias bAMbEL, est justement très attachée à ces cassettes maintenant obsolètes. Son histoire visuelle personnelle étant gravée de leurs images, de ses premiers balbutiements cinématographiques et de souvenirs en pagaille. Il fallait leur donner une deuxième chance, une deuxième vie. Le projet Video Home System était né.

INQUIRIES : contact@bambel.fr

©bAMbEL – Video Home System – since 2006

Les commentaires sont fermés.